Lexique

Lexique du site de la République en Roues Libres (RERL). La plupart de ces définitions sont officielles et viennent du site du gouvernement.

AAH : L’Allocation aux Adultes Handicapés est une prestation sociale versée en France par la Caisse d’allocations familiales ou par la Mutualité sociale agricole aux personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique ou invalidante.

Aide technique : Aide qui permet aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées de compenser les difficultés du quotidien.

CNSA : La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps.

CNCPH : Le Conseil national consultatif des personnes handicapées est une instance consultative qui implique et organise la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap.

Déconjugalisation de l’AAH : Les revenus du conjoint d’un adulte handicapé ne sont plus pris en compte dans le calcul de l’AAH à décompte du premier octobre 2024.

DGCS : La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.

FabLab : Atelier mettant à la disposition des outils de fabrication d’objets en proposant un inventaire minimal permettant la création des principaux projets.
Pour en savoir plus : La RERL au FabLab

MDPH : Les maisons départementales des personnes handicapées sont, dans chaque département, le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées (enfants et adultes)
PLFSS : Projet de loi de financement de la Sécurité sociale vise la maîtrise des dépenses sociales et de santé de l’année à venir, tout en permettant une meilleure prévision de ses recettes.

Prestation Compensatrice du Handicap :
La PCH est une aide financière versée par les services du département.
Elle permet de financer certaines dépenses liées à un handicap (L’aménagement d’un logement ou le recours à une personne pour aider dans la vie quotidienne).
Pour toucher la PCH, il faut être dans l’une de ces situations et respecter des conditions de perte d’autonomie, d’âge, de ressources et de résidence :
– “Vous rencontrez une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité importante du quotidien parmi un référentiel d’activités. La difficulté est qualifiée d’absolue si vous ne pouvez pas du tout réaliser l’activité.”
– “Vous rencontrez une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités importantes du quotidien parmi un référentiel d’activités. La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave si vous pouvez difficilement réaliser ces activités.”

La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer, sinon, elle est attribuée pour un maximum de 10 ans.

Pour mieux comprendre : Rencontre avec le cabinet de Mme Sophie CLUZEL

Reste à charge : Partie du coût des soins ou des biens médicaux consommés qui n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie ou la PCH.

Services prestataires :
Le mode prestataire consiste en la protection financière d’un bénéficiaire en l’adhésion à un organisme prestataire qui se charge des démarches administratives.
Le bénéficiaire ne supporte pas les risques juridiques d’un employeur, peut bénéficier d’une réduction d’impôt à 50% des dépenses réalisées à hauteur d’un plafond annuel et peut demander un changement d’un intervenant en cas de conflit.
De plus, en cas de l’absence d’un intervenant, l’organisme se charge du remplacement sans surcoût.
Néanmoins, le coût horaire est supérieur à celui du mode mandataire, la flexibilité de l’emploi du temps est faible et les remplacements très difficiles.
Pour mieux comprendre : Rencontre avec M. Frédéric ZGAINSKI

Urssaf : Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales qui agit pour la protection sociale des citoyens français.