Dans un contexte de crise du secteur de l’aide à la personne, les employeur.se.s particuliers en situation de handicap peinent à recruter tout comme ils peinent à assurer les pleins droits de leurs salarié.e.s par manque de moyens financiers.
Par ailleurs, les métiers d’assistant.e de vie et d’auxiliaire de vie sociale sont difficiles, peu considérés et mal rémunérés…
Les employeur.se.s ont le devoir de financer les revalorisations salariales, mais ils/elles n’en n’ont pas les moyens… La précarité qui touche bon nombre de français.es est amplifiée par le coût de leur dépendance insuffisamment prise en considération.
En Juin 2021, nous prenions connaissances des nombreux témoignages d’employeur.se.s particuliers en situation de handicap qui affluaient sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années, exposant un à un des conditions de précarité avancées… Une personne prit alors l’initiative de s’engager dans un travail de sensibilisation des acteurs locaux sur le sujet et ainsi d’œuvrer à la reconnaissance des nombreux restes à charge qui incombent aux particuliers employeur.se.s… Cette initiative individuelle a permis quelques semaines plus tard de constituer un groupe de personnes ayant les mêmes objectifs. C’est ainsi qu’est né le collectif « La République en Roues Libres » (La RERL) à l’été 2021, devenu association en Avril 2022.
« La République en Roues Libres » est une association loi 1901 ayant pour but de faciliter l’autonomie des personnes handicapées, dans le respect de leurs choix et modes de vie, sur le plan humain et technique.
Nous sommes un groupe de personnes sensibles aux problématiques de handicaps, désireuses d’agir et de porter les voix des particuliers employeur.se.s en situation de handicap et des bénéficiaires de services prestataires. Rendre publique les problématiques qui leur sont propres est au centre de nos missions.
L’association possède un conseil d’administration et un bureau. Les membres du bureau ont leurs responsabilités propres, mais toutes les décisions sont prises de manière collégiale avec l’ensemble des membres du C.A. :
|
|
|
|
|
|
Nous agissons pour une amélioration du système de Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Celle-ci permet le financement des aides humaines et des aides techniques, dont les personnes ont besoin dans le cadre de la compensation de leur.s handicap.s.
Par ailleurs, nous participons à la conception et au développement d’outils techniques adaptés aux handicaps.
Ainsi, nous agissons à 3 niveaux :