Capuchon de sécurité pour lève personne

2. 2 – Co-développement d’un capuchon de sécurité pour lève personne

Ce projet fait suite a une demande de l’une des adhérentes de La RERL. Elle souhaitait pouvoir faire faire ses transferts de manière sécurisée via un lève personne avec un capuchon de sécurité.

Qu’est-ce qu’un lève personne et pourquoi un capuchon de sécurité ?

Lorsqu’une personne n’a pas la capacité de se mettre debout et afin de préserver le dos de la personne aidante, l’utilisation d’un dispositif de transfert est indispensable. Il permet de porter la personne en situation de handicap, du fauteuil roulant à un autre endroit (toilettes ou lit par exemple). Il existe des « minis » lèves personne (ici, il s’agit du mini-lift) plus compacts et faciles à transporter que les dispositifs de transferts classiques.
(photo avec Emma sur le lève)
Comme vous pouvez le voir, la personne est soulevée via une sangle accrochée en 4 points au mini lift.
La problématique rencontrée par beaucoup d’utilisateurs de cet outil en particulier, se situe au niveau des accroches de la sangle. Elles ont tendance à se décrocher facilement, ce qui peut s’avérer très dangereux.

En parallèle de la co-conception du tourne-pages, les participants aux ateliers ont dédiés deux séances en janvier 2023 à l’élaboration de capuchons de sécurité.
(Photos du capuchon seul ?)
Ces capuchons ont pour objectif de sécuriser l’accroche de la sangle en évitant qu’elle ressorte.

 

(mettre vidéo)

 

Les étapes de co-conception du capuchon

Pour ce projet, il n’y a pas eu lieu de repasser par toute l’étape 1, les membres de l’association étant déjà bien familiers du FabLab. Néanmoins, ils ont pu découvrir et commencer à se former au logiciel Cura ainsi qu’à l’utilisation de l’imprimante 3D.
Ici, l’étape 2 s’est faite de manière plus informelle au détour d’une discussion avant le début de l’atelier tourne-pages. En effet, au cours des différents ateliers et au fils des apprentissages et des échanges, de nouvelles idées et projets émergent et s’affinent. Ce projet répondait à une urgence et était plus rapide à réaliser. L’étape 3 s’est faite avant l’étape 2 puisque l’idée du capuchon à été pensée en réponse a une problématique bien précise, celle décrite ci-dessus.

Plusieurs essais de modélisations sur Cura ont alors été testé avant d’arriver à sa forme pré-finale, la forme ayant été simplifiée au fils des réflexions.
Une fois l’impression 3D terminée, une première preuve de concept a permis de relever un inconfort. L’utilisateur était dérangé par des angles droits sur l’objet, qui ont finalement été arrondis. De même qu’il y a eu des modifications de la longueur de l’objet.

Actuellement, le projet est à l’étape 7, des tests d’utilisateurs sont en cours.