Tourne-pages électrique

Sur l’année 2022-2023, un tourne-pages électrique a été réalisé en collaboration avec Adrien Boussicault et Pierre Lacroix.

2. 1 – Co-développement d’un tourne-pages électrique

A l’origine de ce projet, une problématique rencontrée par l’une des adhérentes de l’association. Elle avait perdu le plaisir de la lecture avec la perte de sa capacité physique à manipuler un livre. Cette problématique est en réalité rencontrée par de très nombreuses personnes en situation de handicap du réseau associatif de la RERL. Celles-ci ont le plaisir de la lecture de livres papiers, mais n’ont pas la capacité de tenir un livre et d’en tourner les pages.
Il y a environ un an, l’association La RERL a eu la surprise et la chance d’avoir un don de tourne-pages électrique. On n’en trouve plus sur le marché depuis de très nombreuses années.
Ainsi, parmi les nombreux projets d’aides techniques de cette association, les bénévoles ont fait le choix du tourne-pages électrique pour leur première co-conception. Le fait d’avoir un modèle existant leur permettait une entrée en douceur dans le monde des makers…

Qu’est-ce qu’un tourne-pages électrique ?

Le tourne-pages électrique est un dispositif qui sert de support de livres et permet de tourner les pages sans se servir de ses mains. Il est composé d’un pupitre sur lequel le livre est posé, de deux pelles (une en haut et l’autre en bas) permettant de maintenir le livre ouvert. Il y a aussi deux pinces de « renfort » placées à droite et à gauche du pupitre permettant d’aider au maintien du livre et d’un bras, mobile après activation, qui a pour fonction de tourner les pages. Vous pourrez voir en photos et vidéos, un premier prototype partiel du tourne-pages électrique. Un contacteur au souffle permet d’activer le dispositif : écartement des pelles, suivi du mouvement du bras qui tourne la page (en pivotant et en translatant), puis remise en place des pelles. En soufflant de façon plus prolongée, il est possible de tourner les pages dans le sens inverse.

Les étapes de co-conception du tourne-pages

Après ces étapes, il a ainsi été décidé de démarrer la co-conception de ce dispositif avec l’établissement d’une première liste de projets. En plus de répondre à un besoin concret d’autonomie des personnes en situation de handicap, il pourrait s’avérer utile à plus grande échelle. Pour lire totalement emmitouflé dans son lit, les soirs d’hiver par exemple… Une reproduction relative de ce dispositif avec les outils dont dispose le FabLab a alors démarré au printemps 2022.

Un certain nombre de besoins fonctionnels ont été défini avant de se lancer concrètement dans la modélisation de ce dispositif.
Liste : (Adrien, peut-être que tu peux ajouter les besoins fonctionnels que nous avions listé ici ?)
Ici l’étape 5 a donc été entamée avant l’étape 4 : il y avait un modèle existant, mais elle sera à compléter par la suite.
Parallèlement à l’étape 4, un retour régulier vers l’étape 1 avec des ateliers dédiés a été nécessaire. Il servait afin d’affiner la maîtrise des outils du FabLab (notamment pour le logiciel Onshape). Des ateliers dédiés aux moteurs ont également eu lieu au cours de cette étape 1.

Face à la complexité du dispositif, à chaque étape de co-conception des différentes parties motorisées, un test du prototype partiel du tourne page (étape 4) a été réalisé. Ces tests ont permis de revoir et d’améliorer certains éléments du tourne-pages avant de travailler sur une autre partie de cet outil.
Dans un premier temps, il a donc été modélisé à l’aide du logiciel Onshape le pupitre. (Le plateau ainsi que les supports du plateau). Sur le plateau, des trous rectangulaires ont été réalisés. Ils permettent différents réglages de hauteur pour pouvoir s’adapter à différentes tailles de livres. (Ajouter des photos avec différentes hauteurs).
A l’arrière, les supports permettant de maintenir le pupitre, permettent également différents réglages d’inclinaison de ce pupitre. (Ajouter photos avec au moins deux réglages ?).
Les différents éléments ont ensuite été découpés à la découpeuse laser, puis assemblés, collés et testés. (Plan de cette partie)
Dans un second temps, ont été modélisés, la pelle du bas ainsi que la boîte qui lui permet de support (avec son moteur), mais qui permet également le support du livre. Une fois les découpes faites, l’assemblage réalisé, testé et validé, la co-conception de la 3e partie du tourne-pages a démarré. (Plan de cette 2e partie)
Cette 3e partie, correspond à la pelle du haut, ainsi qu’à la boîte qui permet le support de la pelle et de son moteur. Comme pour les autres parties, après la modélisation il y eu la découpe des différents éléments, l’assemblage et le collage. (Plan de cette 3e partie)
Après co-conception de chacune de ces parties, il a parfois fallu apporter des modifications aux parties réalisées précédemment. Et ainsi résoudre certains problèmes de conflits entre éléments et arriver à une meilleure fonctionnalité du tourne-pages dans son ensemble, à ce stade de la réalisation.

Actuellement, le projet est toujours en cours de réalisation, l’étape 4 du dispositif complet sera engagée aux prochains ateliers. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, il ne reste que la fixation du bras à poser ainsi qu’un système d’aimant à l’arrière, avec plaques à l’avant, qui remplaceront les pinces du dispositif original. Une fois ces derniers éléments en place, il sera possible de tester le prototype complet dans différents contextes. Puis de le valider en fonction des retours d’utilisateurs (étape 8).
La rédaction de la documentation (étape 8) a démarré en parallèle de certaines étapes afin d’en faciliter le processus.